Meet-up Centre-Val de Loire
Initié par Documents d'artistes Paca, Meet-Up est une programmation annuelle de visites d’ateliers portée aujourd'hui aussi à l'échelle du Réseau national documents d’artistes et organisée par l’ensemble des Documents d’artistes à l’adresse de professionnel·le·s français·e·s et étranger·ère·s. Ces voyages de prospection sont conçus pour privilégier les échanges professionnels et favoriser la connaissance du travail des artistes ainsi que la découverte de l'éco-système local des arts visuels.
Cette session est organisée avec Documents d’artistes Centre-Val de Loire. Créé en 2023, l'association Documents d’artistes Centre-Val de Loire accompagne les artistes par une documentation de leur travail tout au long de leur parcours. Son site internet inauguré en septembre 2024 est dédié aux artistes installé·es en région Centre-Val de Loire et constitue une ressource numérique évolutive. En synergie avec d’autres structures dédiées aux arts visuels, il participe au rayonnement de la scène artistique régionale et œuvre à la sensibilisation de tous les publics.
Commissaires invité·es
Andréanne Béguin
Critique d'art et commissaire indépendante, Paris
Andréanne Béguin, curatrice et critique d’art, explore et joue avec les incohérences et des scories du système capitaliste et de la pensée logistique, par des confrontations avec des périodes historiques prémodernes, et particulièrement le Moyen-Âge. L’approche transhistorique et les changements de temporalité et d’échelle opérés, avec la complicité des artistes, permettent de faire jaillir, dans le creux de l’Histoire, de nouveaux récits et contre-discours.
Diplômée de Sciences Po Paris, de la Sorbonne et du Royal College of Art de Londres, elle a été assistant curator au Barbican Centre, et pour la 34 e Biennale de Sao Paulo. Elle a été commissaire associée au Cneai, Paris. En tant que commissaire indépendante, elle a été invitée à Gasworks, Londres (2021), au CEAAC, Strasbourg (2021), à la Graineterie, Houilles (2024), à Mécènes du Sud à Montpellier (2024), à la Maison du Danemark, Paris (2024). Elle a été en résidence aux Beaux-Arts de Paris (2022-2023), à la Maison Populaire, Montreuil (2024), à 40mcube, Rennes (2024). Elle est lauréate du dispositif de soutien à la recherche en théorie et critique d’art du Cnap (2023), du programme Nouveau Grand Tour de l’Institut Français des Pays-Bas (2024), de la bourse de voyage et recherche de l’Institut Français d’Allemagne (2024), et du programme MIRA de l'Institut Français (2025).
Voir le profill complet sur c-e-a.asso.fr
Caroline Cournède
Directrice de la MABA, centre d'art contemporain de la Fondation des Artistes, Nogent sur Marne
Diplômée d'Etudes Supérieures de l'Ecole du Louvre, Caroline Cournède a accompagné la préfiguration et le développement de la MABA, centre d'art contemporain de la Fondation des Artistes avant d'en assurer la direction et la programmation artistique depuis 2016. Ses projets récents incluent notamment le commissariat des expositions Real Fictions/ Naufragé·e·s (2025), Météo des forêts (2024), Cellule de performance (2022), Le Serpent Noir (2021), parmi un ensemble d’autres projets.
En parallèle de ses fonctions de directrice du MABA, elle est également en charge du programme de mécénat de la Fondation des Artistes qui soutient chaque année une cinquantaine d'artistes et les accompagne dans la production d'œuvres nouvelles. Elle participe régulièrement à des jurys de diplômes et à des tables rondes au sein de diverses institutions et est membre des conseils d’administrations de la Fondation Albert Gleize et du réseau TRAM.
En savoir plus sur la MABA
Elise Debacker
Responsable de la collection au Frac Centre-Val de Loire, Orléans
Diplômée d’un master de l’École du Louvre en 2012, Elise Debacker débute sa carrière au Bénin, où elle occupe successivement les postes de responsable des expositions puis de responsable des collections à la Fondation Zinsou. Elle y supervise notamment la création du musée d’art contemporain de Ouidah.
De retour en France en 2016, elle rejoint le Musée du Quai Branly pour participer à un projet de recherche sur la valorisation numérique des collections.
En 2018, désireuse d’accompagner les artistes de manière plus directe, elle intègre la Galerie Maria Lund (Paris), où elle travaille pendant trois ans. Parallèlement, elle mène une activité de consultante pour des collections privées d'art contemporain (recherches, gestion de collection).
Elise Debacker est responsable de la collection du FRAC Centre-Val de Loire depuis 2021.
En savoir plus sur le Frac Centre-Val de Loire
Nicolas Hérisson
Directeur artistique et co-fondateur de Piacé le Radieux, Bézard, centre d'art - Le Corbusier, Piacé
Nicolas Hérisson est diplômé de l'École des Arts Décoratifs de Paris, section mobilier. Après un long passage en Camargue où il peint tout en exerçant parallèlement différents métiers : décorateur, mouleur, bricoleur, manadier etc., il revient en 2009 sur les terres sarthoises de son grand-père à Piacé. Il fonde alors avec son frère : Piacé le radieux , Bézard-Le Corbusier, un centre d’art dédié à l’architecture, le design et l’art contemporain qui s’appuie sur un projet de patrimoine des années 1930 de Le Corbusier "La ferme radieuse et le village coopératif". Il en est le directeur artistique mais également le véritable couteau suisse multipliant les activités et s'emploie à faire revivre le village de Piacé à travers ce projet rhizomique visant à entremêler patrimoine, culture et nature.
En savoir plus sur Piacé le radieux
Programme des visites
MARDI 1 AVRIL 2025
Ateliers de la Morinerie, Saint-Pierre des Corps
Chloé Jeanne
Née en 1994, vit et travaille à Tours.
Chloé Jeanne travaille le vivant. Ou pour mieux dire, elle travaille avec le vivant, parce que son approche à la matière organique, n’est pas celle anthropocentrique de la domination et de la maîtrise des éléments, mais celle de la connaissance et de la compréhension, humble, curieuse et méthodique du langage silencieux des êtres. Ses installations et ses sculptures se révèlent être un hommage à l’humus de Donna J. Haraway : le monde palpitant des facteurs biotiques et abiotiques qui fertilisent la vie sur notre planète.
Dans son atelier-laboratoire, Chloé Jeanne cultive le mycélium, les champignons, les moisissures, le blob, le scoby avec le respect d’une observatrice attentionnée qui dialogue en harmonie avec un écosystème où tout communique. Dans sa pratique, la notion de processus est centrale. Elle est illustrée par le choix du terme poïétique qui qualifie l’étude des processus de création en art.
Faire pousser son matériau, pouvoir lui donner forme, être à l’écoute de ses besoins, en connaître les qualités et faiblesses, tous ces éléments créent une relation intime entre l’artiste et la matière. [...]
Marianna De Marzi
Dossier en cours d'éditorialisation

Photo : Martin Argyroglo, Courtesy : Fondation Laccolade - Institut de france
Expositions personnelles (sélection) :
2024 - Présence sensible, Chateau de Tours, commissariat Sandra Barrée
2023 - Vitrine, Galerie EXUO/Tours
2022 - L’Effluve des fleuves, Mode d’emploi, Octroi de Tours
2021 - Le Nez des Champignons ou la Poétique du Mycélium, Fondation LAccolade / Paris
Expositions collectives (sélection) :
à venir : Horizons olfactifs, Fondation écureuil - Toulouse. Commissariat : Sandra Barré
- Le rêve du scaphandre, Cultur’foundry - Paris
Commissariat Elora Weill-Engerer
2024 - Quand la nature devient matière à inventer, Le radar, Bayeux
- Renaissance sauvage : perspective symbiotique, commissariat Guillaume Logé, Galerie Jousse entreprise
2022 - Changement d’état des corps purs, Galerie Horae / Paris
- Exposition Art of change 21, Lounge Ruinart - Art Paris / Paris
- Architectonique - Vidéo art on display, Mode d’emploi - CCCOD/ Tours
- Avenir50, Alliance Française, Malaga
Jonathan Bablon
Né en 1986, vit et travaille à Saint-Pierre-des-Corps.
Interpellé par les rapides et innombrables mutations qu’a entraînées le progrès fulgurant de l’ingénierie scientifique sur le vivant, Jonathan Bablon crée des fragments de paysages hybrides à l’identité indéfinissable.
Avec méthodologie et précision, il compose ses peintures et installations en faisant s’imbriquer et fusionner des détails formels empruntés à des mondes contradictoires, tantôt organiques et naturels, tantôt technologiques et artificiels. Nourris par la définition du Cyborg, théorisée par la philosophe Donna Haraway selon laquelle “nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d’organismes”, les écosystèmes élaborés par Jonathan Bablon puisent dans l’esthétique singulière de l’imagerie médicale et de la maquette d’architecture.
Fasciné par les schémas anatomiques utilisés à but pédagogique, il révèle dans sa pratique le regard porté par l’humain sur sa propre matérialité et sur celle du monde actuel. Par un jeu d’échelles allant du micro au macroscopique, et par une palette de couleurs stéréotypée, ses œuvres incitent l’imagination à franchir la frontière de la première couche, qu’elle soit épidermique ou géologique. En explorant ainsi l’intérieur des êtres et des paysages, on découvre d’étonnantes ressemblances entre le système biologique et mécanique. À l’ère de l’hyper-technologisation de la société, les deux en viennent toujours plus à se confondre, se métamorphosant l’un au contact de l’autre, repoussant toujours plus loin les limites de nos perceptions et de nos normes éthiques. [...]
Licia Demuro, sept. 2022
Dossier en cours d'éditorialisation

Expositions personnelles (sélection) :
2024 - Fruits Infinis, Médiathèque de la Riche, La Riche (37)
2023 - La Saveur du Divers, Galerie du Haut-Pavé, Paris.
- Out the Door, The Chai Galery, Heyri-Paju, Corée du Sud
- Nos lendemain Azur, Médiathèque de Chambray-les-Tours (37)
- Pépins Frais, Galerie HCE, Saint-Denis (93)
2022 - Bioturbo, La Ritournelle, Châteauroux
Expositions collectives (sélection) :
2024 - Rendez-vous à Saint Briac, salon de dessin contemporain avec la Galerie HCE, St Briac-sur-Mer.
- Surface active #3 - Chapelle Sainte Catherine, Fontevraud L’abbaye.
2023 - Saveur Enracinée, Festival d’art contemporain Ar(t]chipel, la teinturerie, Richelieu.
- Manifestation Artistique, Centre d’art l’Ar(t)senal, Dreux.
- Art-au-centre #12, Liège, Belgique.
Jeanne Cardinal
Née en 1990, vit et travaille à Tours.
Le travail de Jeanne Cardinal est nourri à tous les niveaux par la sculpture ainsi que par le collage qui tient une place importante dans son processus créatif. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Limoges en 2018, Jeanne Cardinal n’en a pas pour autant oublié sa formation en Art et Industrie de la Céramique. Influencée très tôt par les artistes du Groupe Memphis, on retrouve dans son œuvre une prédilection pour l’objet et l’imagerie populaire, un sens de l’humour, et des couleurs pop. Sa maîtrise des différentes techniques de céramique lui permet de jongler aisément avec les matières, les couleurs et les patines. Jeanne Cardinal est aussi fantaisiste, elle hybride les objets, assemble les techniques, les matières et les formes. Sa sculpture tient du grand collage, d’une combinaison d’éléments. L’artiste aime aussi créer des récits comme lors de son exposition à la Collégiale Saint-Mexme à Chinon avec Exocet, une performance graphique et sonore en duo avec Axelle Glé. Quant à ses influences et ses références artistiques, Jeanne Cardinal vous parlera de Richard Fauguet, Allan McCollum, Isabelle Cornaro, Bruno Peinado, Martial Raysse, Sarah Tritz, Richard Artschwager, les Shadoks. [...] Cindy Daguenet

Expositions personnelles (sélection) :
2023 - Les brûlants pisciformes, Collégiale Saint-Mexme, Chinon, commissariat Cindy Daguenet
2022 - Smart à la plage, L’Annexe - Centre d’Art des Rives, Saint Avertin
2021 - A l’Orée rouge, sortie de résidence Mode d’Emploi, L’Octroi, Tours
Expositions collectives (sélection) :
2024 - Tendres Mirages, Centre de Création Contemporaine l'Usine Utopik, commissariat Jonathan Bablon, Tessy-Bocage
- Flamber, Le basculeur, Revel-Tourdan
- French design week, Hôtel Goüin, Tours
2023 - Exocet, performance en collaboration avec Axelle Glé, Collégiale Saint-Mexme, Chinon
- Objets trouvés, Espace d’art Chaillioux, commissariat Hervé Bourdin, Annick & Louis Doucet, Fresnes
- Galerie BAM Project, commissariat Marie Ladonne, Bordeaux
MERCREDI 2 AVRIL 2025
Saint-Pierre des Corps et Tours
Peter Briggs
Né en 1950 en Angleterre, Peter Briggs vit et travaille en France depuis le début des années 1970 et depuis 1983 à Saint-Pierre des Corps.
Sculpteur qui se tient à l’écart des courants dominants, il occupe une place particulière et atypique sur la scène contemporaine française et internationale.
Dès ses débuts dans les années 1960-70, marqué par un désir de prolifération, son travail s’organise en cycles souvent laissés volontairement incomplets sur lesquels il revient quelquefois des années après ; il expérimente en permanence des processus qui font naître des formes qu’il n’a cessé de développer. Il se sert de l’histoire de la sculpture et des techniques qui y sont associées pour contextualiser ses travaux, réunis sous forme d’installations, d’accumulations, voire d’hybridations.
Explorant les possibilités d’une gamme étendue de processus dans un dialogue permanent entre formes et matières, il crée à terme des « index anachroniques où des éléments aussi bien contemporains, recréations, reproductions que pièces historiques sont organisés pour donner un sens particulier à l’espace ».
La dialectique entre passé et présent, conceptualisation et réification est au centre de ses préoccupations, à travers la notion de ce qu’il qualifie d’ « interprocessualité ». Globalement, Briggs considère « la sculpture comme un point de vue, un positionnement historique qui permet une perspective particulière sur la modernité et le contemporain, il est à la fois acteur et spectateur, chercheur et fabricant ». C’est donc un parcours intellectuel aussi bien qu’une production d’artiste qui serait la clé de lecture de l’ensemble de cet œuvre à la fois onirique et concret.
Dossier en cours d'éditorialisation

Expositions personnelles (sélection) :
2024 - Faire, Refaire, Galerie Net Plus, Cesson-Sévigné
2023 - Entre-temps, Pigment Gallery, Paris
2021 - De seconde main, Musée d'Évreux
2020 - in absentia, Poteau D’angle, Bourges
2020 - Brouillon general #4, La piscine, Roubaix
2018 - Brouillon général #3, Musée de Belfort
Expositions collectives (sélection) :
2022 - Merci de déranger ! Musée de Picardie,
2022 - Trilogies de Cendres, Frac PDL, Carquefou
2021 - Troubles Topiques, Centre Tour A Plomb, Centrum Hageltoren Bruxelles
2020 - Museo A Cielo Aperto, Fondazione Orestiadi, Gibellina
2020 - Effets Secondaires, Poteau D’angle, Bourges
2018 - Biomorphismes, Friche La belle de mai, Marseille
Marie-Anita Gaube
Née en 1986, vit et travaille à Tours.
Parce qu’une foule d’histoires peuple son imaginaire, Marie-Anita Gaube a fait très tôt le choix de la peinture dans son versant le plus figuratif. Depuis ses débuts en 2012, l’artiste développe une œuvre picturale vivante et colorée, vibrant de mille détails qui se déploient sur les grands formats qu’elle privilégie pour mieux nous immerger dans son monde. Un monde édénique où tout semble n’être qu’un appel aux joies de l’existence : nature luxuriante, palmiers et oiseaux de paradis, cascades féériques, lacs transparents et bains de soleil, constituent le cadre récurrent de scènes idylliques.
Sous ces cieux sans nuage règne pourtant une profonde intranquilité. Les compositions mouvementées et les rythmes chromatiques ne laissent jamais le regard en repos. Ne craignant pas le trop plein, la peinture déborde d’événements ou de détails inattendus dans chaque recoin de la toile. [...]
In Odyssées, texte de Delphine Masson, catalogue d'exposition, CCC OD.
Dossier en cours d'éditorialisation

Expositions personnelles (sélection) :
2023 - Troubles fêtes, Galerie Veyssière Sigma, Tours
2022 - Landscapes of the soul, Galerie Anne+, Paris
2020 - Odyssées, Centre de Création contemporaine Olivier Debré, Tours
- Passeurs, Le Vog, centre d'art contemporain, Fontaine
Expositions collectives (sélection) :
2025 - Marc Desgrandchamps et ses amis, Galerie EIGEN+ART, Leipzig (Allemagne)
2024 - Rencontre., en duo avec Michèle Katz, Le Garage Centre d'art, Amboise
- Friends in Love and War — L’Éloge des meilleur·es ennemi·es, œuvres des collections du British Council et du macLYON, Ikon Gallery, Birmingham (Royaume-Uni) + Musée d'art contemporain de Lyon
2023 - Illusions, Talents contemporains 11e édition, Fondation François Schneider, Wattwiller
- De l'autre côté du miroir, Le Réservoir, Paris
Claire Trotignon
Née en 1983, vit et travaille à Saint-Pierre-des-Corps.
Représenté⋅e par Galerie 8+4, Paris et Galerie La Patinoire Royale-Bach, Bruxelles.
Entre pesanteur et apesanteur, le travail de Claire Trotignon invite les sens à pénétrer les méandres de ses dessins. Il convie à saisir le bruissement des fragments de roche, le froissement des plaques tectoniques sur la surface du papier. Sous ses tracés au crayon comme sous ses outils digitaux l’œuvre de l’artiste formée aux Beaux-Arts de Tours est éminemment minérale et vibrante.
De ses premiers dessins, sérigraphies, collages, à ses installations les plus récentes ses œuvres semblent répondre à une même dynamique de propagation. Ses microcosmes éclatés, macrocosmes éparpillés s’épandent sur son support en autant de passages entre les pleins, les vides, les formes convexes et concaves. Dans une minéralité flottante elle produit sur la surface du papier comme jusqu’à la profondeur abyssale de ses blancs, des mondes où toute vie humaine est évincée, où les systèmes perceptifs et perspectifs n’ont plus court. Seule persiste une cartographie sensible, sans coordonnées géographiques, comme un territoire à investir. Claire Trotignon questionne ainsi l’essence des lieux, des limites géographiques et plastiques, comme notre rapport au réel. Elle collectionne pour cela d’innombrables images, des gravures anciennes où elle prélève précieusement des représentations à détourner, des lieux à réinvestir. [...]
In Cartographie sensible, entretien avec Hélène Virion, Process magazine, 2019

Expositions personnelles (sélection) :
2024 - Paysages acrobatiques, Galerie 8 + 4, Paris
2023 - Italian Ice cream in the wind, La Patinoire Royale, Galerie Valérie Bach, Bruxelles
2021 - Lazy wall and the blue ropes, CIAM La Fabrique, Université de Toulouse J. Jaurès
2019 - Primo Piano And The Leftovers, La Vitrine / FRAC IDF
Expositions collectives (sélection) :
2024 - Drawing Now, Galerie 8+4, Paris
Faire monde, Musée du Véron, Savigny-en-Véron
2023 - Futurs antérieurs, commissariat Anna Milone et Luc Avanzini, Centre Culturel Jean Cocteau, Les Lilas
1/72 Land Art, CIAM La Fabrique, Université de Toulouse J. Jaurès
Paréidolie, Galerie 8+4, Marseille
La Ligne Trouble, commissariat Elise Girardot, EC F. Mitterrand, Périgueux
Drawing Now, Galerie 8+4, Paris
Art Paris, Galerie 8+4, Paris
2022 - Météorologiques, commissariat Annette Haudiquet, MuMa, Le Havre
Massinissa Selmani
Né en 1980, vit et travaille à Tours.
Représenté par Anne-Sarah Bénichou à Paris
Selma Feriani à Tunis et à Londres
Jane Lombard à New-York
La pratique de Massinissa Selmani s’articule autour des formes dessinées où la gravité des sujets est portée par l’humour, l’absurde et l’économie de moyens. Elles présentent souvent des dessins mettant en scène des situations étranges ou absurdes faites d’assemblages improbables, d’images tirées de la presse écrite, mais aussi de courtes animations et des compositions en volume évoluant au fil des contextes des expositions. Ces formes mettent en avant la dimension documentaire du dessin, les processus narratifs qui en découlent, créant des œuvres à la frontière du réel et de l’irréel, du politique et du poétique, du comique et du tragique, caractéristiques de l’œuvre de l’artiste.
En 2023, Massinissa Selmani a été nommé pour le prix Marcel Duchamp. En 2015, il a reçu une mention spéciale à la 56e Biennale de Venise. Il a également été lauréat du Prix Art[]Collector et du Prix SAM Art Projects en 2016.

Expositions personnelles (sélection) :
2024 - A fault in the mirage, Jane Lombard Gallery, New York, USA
- L'un sans l'autre, Frac Picardie, commissariat Philippe Piguet
- 1000 villages, Index Foundation, Stockholm, Suède, commissariat Natasha Marie Llorens
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux, commissariat Emeline Vincent
2023 - 1000 villages, rhizome, Alger, Algérie, commissariat Natasha Marie Llorens
On a Rock, a Brief Circle of Sun, Selma Feriani Gallery, Londres, Angleterre, commissariat Roger Malbert
2022 - Après l’ordinaire, Été 78, Bruxelles, Belgique
- On a Rock, a Brief Circle of Sun, Selma Feriani Gallery, Tunis, Tunisie, commissariat Roger Malbert
Expositions collectives (sélection) :
2024 - Animation : mécaniques de l’esprit, Carreau du Temple, Paris, commissariat Joana P. R. Naves
- Le ciel est joli comme un ange, Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris
- Inspiré.e.s - Acte 4, commissariat Lucile Hitier, L'ArtSenal, Dreux
2023 - Prix Marcel Duchamp 2023, Centre Pompidou – Musée d'Art Moderne, Paris
- Voyage dans le dessin, Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris
- La ligne trouble, Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Périgueux
- De leur temps (7), Frac Grand Large
---------
JEUDI 3 AVRIL 2025
Méry sur Cher, Nançay, Neuilly en Sancerre
Cécile Le Talec
Née en 1962, vit et travaille à Méry sur Cher.
Singulière expérimentatrice, Cécile Le Talec met en œuvre une plasticité phonomorphique* par laquelle elle sculpte la musique, cisèle les vibrations et façonne la matière sonore. Dans son travail, le visuel, l’haptique** et l’auditif sont nivelés sur un même plan de sensibilité, là où leur résonance commune redistribue la carte du perceptible.
Pour LE SILENCE DES ANGLES MORTS, l’artiste travaille au point de coïncidence de l’invisible et de l’inécoutable, mettant en place les moyens de les contrarier, de rendre sensible ce qu’ils occultent. Les angles morts, points aveugles du regard qui ne se découvrent qu’à la faveur d’un déplacement, constituent pour Cécile Le Talec des modèles d’illusion optique pour l’élaboration de ses dispositifs, au sein desquels le dynamisme se fait précisément condition d’une révélation plastique. Chacune des pièces présente en effet une dimension kinésique*** (durée de la vidéo, transcription graphique de mouvements, invitation à la marche, capture de forces physiques…) qui permet la genèse de formes tangibles au cœur de matériaux à première vue insaisissables. [...] Florian Gaité
* phonomorphique : mot composé du préfixe «phono» - qui concerne le son - et du radical «morphique» - relatif à la forme.
** haptique : désigne les sensations liées au toucher.
*** kinésique : la kinésie se rapporte à la communication par le corps en mouvement.
Dossier en cours d'éditorialisation

Expositions personnelles (sélection) :
2023 - Cécile le Talec, Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, Angers
2022 - ECHOS, Le Quadrilatère, Beauvais
2021 - Parcours sonore, Collégiale de Bueil en Touraine
2020 - Musée de l'Hospice Saint Roch, Issoudun
Expositions collectives (sélection) :
2023 - I've got a feeling, Musée des Beaux Arts/ Angers
2022 - Les Laboratoires d'Aubervilliers - Vidéos
2021 - Galerie Michel Journiac/Ecole des Arts de la Sorbonne EAS Paris 15
2020 - Centre d'Art Contemporain Les Tanneries/ Amilly
Olivier Leroi
Né en 1962, vit et travaille à Nançay.
L’œuvre d’Olivier Leroi est d’une surprenante et vivifiante impertinence poétique. Toujours en lien intime avec son milieu, l’artiste y puisant sa respiration, elle est à la fois rhétorique et se compose d’images métaphoriques ou métonymiques. Elle est l’expression, par le mot, l’image, la forme, l’humeur, l’humour, qui s’en dégagent de la simple vitalité du présent. Par une manipulation toujours très minimale, il est ici, ramené par Leroi à son rythme essentiel, celui du sens, des sens, multiples et mystérieux des aspects de l’existence.
La production artistique d’Olivier Leroi dote ainsi d’authenticité notre séjour terrestre et constitue avec évidence une drôle, saisissante et facétieuse tâche spirituelle car celle-ci est douée dans son propos d’une dimension ironique et poétique. Elles constituent une sorte d’écart de langage dans une distorsion de sens et de perception, chaque œuvre fonctionnant comme un dispositif à perturber et à questionner avec plaisir car elles privilégient la vie et la jouissance incarnée du réel. L’œuvre d’Olivier Leroi résiste à toute classification. Un travail privilégiant le milieu naturel, du pré aux déserts africains, sans rien de morose, où s’exprime un rapport enchanté et euphorique au monde.
Florence Beaugier

Expositions personnelles (sélection) :
2025 - L'autre présence, Grand Chambord, Le Pressoir, Saint Dyé sur Loire
- Le faisan, etc..., Domaine de Chaumont sur Loire
2024 - Cui, cuit, Moments artistiques, contre-évènement Le long du néant avec Gilles A.Tiberghien, Paris
- L'ombre du printemps, Centre d’art André Malraux, Colmar
- B-side, Galerie André Magnin, Paris
2023 - Noir / Renoir, Centre d’art de Châtellerault
Expositions collectives (sélection) :
2024 - La lluvia no viene del cielo, Collegium, Museo de Arte, Arévalo, Espagne
- Espace partagé, l’art en lieux, Frac Nouvelle-Aquitaine, Royère de Vassivière
- Lacan, quand l’art rencontre la psychanalyse, Centre Pompidou-Metz
- Biennale de Melle, commissariat Evariste Richer
- Muette la carpe, Centre International d’Art Verrier, Meisenthal
2023 - Water, Fondation Boghossian, Bruxelles
- ComicosmiX, commissariat Jean-Marc Levy-Leblond, Talence
2022 -Musicanimale, Philharmonie de Paris
- Le courage des oiseaux, La Station, Nice
- The Territories of water, Pudong Art Museum, Shangha, Chine
- Juste au dessus des roches noires, Frac Normandie, Musée Villa Montebello, Trouville
Anne Houel
Née en 1987, vit et travaille à Neuilly en Sancerre.
Anne Houel fait matière de l’architecture à travers le prisme du temps et de l’histoire. L’artiste propose une œuvre sensible faite de formes empruntées et de matériaux bruts pour offrir de nouvelles perspectives aux ruines de l’histoire moderne. Les forces opposées de la dé-construction et de la re-construction, de la présence et de la disparition, du point de rupture et de la résilience, sont les terrains de jeux de son travail qui détourne les codes et les processus de constructions.
Les œuvres d’Anne Houel sont présentes dans plusieurs collections publiques françaises (Frac Centre Val-de-Loire, Frac Normandie, Artothèques françaises, Ville de Lille, Ville de Champigny sur Marne). Actuellement plusieurs œuvres de l’artiste sont visibles dans l’espace public : Cultures à Amiens (Festival international des jardins Hortillonnages) Container à Égletons (Parc du lycée Pierre Caraminot) et Tobrouk au Musée d’Art Histoire et Archéologie à Évreux.
Dossier en cours d'éditorialisation

Expositions personnelles (sélection) :
2022-2023 - Tobrouk, Mondes nouveaux, plage de Ouistreham Riva-Bella
2022 - La forme et l'âme, La Forme, Le Havre
2021- L'usage des ruines, Espace 47-2, Cosne-sur-Loire
Expositions collectives (sélection) :
2024 - Critique de la ville quotidienne, Fondation du doute, Blois
- Rien sans vous, l'ArTsenal, Dreux
- Dé-paysages, Musée d'Art Histoire et Archéologie, Évreux
- Biennale d'art contemporain, Évreux
2023 - Dans la lisière de nos forêts, Domaine de Chamarande
- Rendez-vous artistique Mondes nouveaux, Beaux-Arts de Paris