Maxime Callen
Born in 1990
Lives and works in
Maxime Callen se raconte tout autant qu’il nous raconte le monde, un monde, son monde, sa vie, la vraie. À la frontière du réel, du virtuel et de la fiction, il nous donne à faire l’expérience du doute et des possibles par la séduction visuelle, pour mieux encore fantasmer le réel.
Empruntant autant au jeu vidéo, qu’au roman d’anticipation ou qu’aux séries américaines, non sans un goût pour la pop culture – à l’image de son utilisation du jeu des Sims 4 pour modéliser son quartier d’enfance, son Wisteria Lane avec ses drames intra familiaux en plusieurs épisodes dans Les Chroniques du Garage – Maxime Callen développe de manière protéiforme ses récits et leurs territoires.
Jeu de rôle, faux documentaire, vrai film, site web, stand, triporteur publicitaire, performance, teaser et installation, sont autant de formes et d’œuvres qui peuplent ses univers transmédiatiques. Chacun de ses projets sont sur le long court, traversent les années, les médiums et les collaborations, pour mieux se jouer avec finesse des vérités et des vices de nos vies, jusqu’à entreprendre la création et promotion d’un ailleurs, celui de La Ville Côtière.
Maxime Callen, balaye autant qu’il fouille ses thèmes – urbanisme, capitalisme, société libérale, sociologie, monde médiatique – pour toujours jouer avec et accroître ses univers et leurs lores.